top of page

Nos services

Conseils architecturaux 

Né en 2011 Weiler Concept devient WLR Concept en 2022, l’objectif est de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

 

Les différents scénarii de mode de vie, comment les futurs acteurs du projet architectural fonctionnent, permet la co-construction de solutions nouvelles afin d’améliorer le quotidien.

 

L’Humain est au cœur du système et celui-ci doit engager un dialogue avec son environnement, la nature et le vivant en général.

Etude de
faisabilité

Nous réalisons des études de faisabilité permettant de connaitre selon le programme que vous nous avez fourni, ce qui est réalisable sur un terrain ou une parcelle. Cela vous permettra d’obtenir une esquisse synthétisant l’ensemble des éléments vous assurant d’avoir une vision globale de la capacité ou constructibilité de votre terrain.

 

Cette étude offre de nombreux avantages également, celle-ci permet rapidement de connaitre le potentiel architectural du terrain avant de finaliser un engagement ferme. La faisabilité est une grande aide pour toutes les personnes possédant des biens ou pour toutes personnes souhaitant acquérir un bien.

 

N’hésitez pas à nous missionner pour un déplacement/conseils. Ainsi nous nous déplacerons visiter les lieux en votre compagnie pour vous donner un avis neutre et éclairé sur les potentialités de ce bien au regard de vos attentes. A la suite de cette première visite in situ, nous pourrons vérifier s’il est envisageable de produire une

analyse plus poussée, une esquisse.

Esquisse

Pour donner suite à la présentation des résultats de la première étude de faisabilité du projet nous réalisons une première esquisse en fonctions des différents paramètres liés au terrain, aux options de la construction envisagée par le maître d’ouvrage et de ses contraintes financières.

 

Cette esquisse initiale permet une première visualisation du projet inséré dans le site. En cas de réhabilitation ou de rénovation de bâtiment existant, l’architecte fournit également son étude de diagnostic technique et architectural pour réaliser la modification souhaitée et les travaux requis.

 

Nous vous préciserons aussi une première estimation du coût des différentes options qui répondent à vos attentes, nous pouvons éventuellement proposer plusieurs options qui mettent l’accent sur telle ou telle condition évoquée : minimisation des coûts de construction, minimisation des coûts d’utilisation et d’entretien, maximisation de la longévité de la construction, insertion optimale dans l’environnement naturel ou urbain, qualité architecturale, etc…

Dépôts de permis de construire

Un permis de construire (PC) est une autorisation d’urbanisme qui concerne la modification ou la réalisation d’une construction. Ce document est délivré par la mairie de la commune où est prévue la réalisation du projet. 

 

Une partie des installations d’énergies renouvelables est soumise à une demande de permis de construire, lorsqu’une simple déclaration préalable ne suffit pas. 

 

Avoir recours à un permis de construire dépend en effet de plusieurs critères : 

- Taille de l’installation : par exemple, pour une installation photovoltaïque au sol, un permis de construire est obligatoire pour une puissance supérieure à 250 kWc. 

​

- Hauteur de l’installation : dans le cas des éoliennes, si la hauteur du mât est supérieure à 12 mètres, un PC est requis. 

 

- Localisation : si le projet se trouve dans le périmètre d’un site classé, il faut obligatoirement demander un permis de construire. 

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

Déclaration
préalable

Une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée pour des travaux qui ne sont pas soumis à un permis de construire. La DP peut être obligatoire pour l'agrandissement d'un bâtiment existant, pour des travaux modifiant son aspect extérieur ou pour changer sa destination (une grange devenant un hôtel par exemple). Elle est également nécessaire pour certaines constructions nouvelles.

 

La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d'urbanisme en vigueur.

Suivi de 
chantier

Le suivi de chantier est le reflet de l’évolution d’un projet. Les comptes-rendus sont dédiés à tous les intervenants d’un projet (clients, entreprises, artisans…).

 

Le suivi de chantier donne les outils et repères pour l’analyse de l’évolution des délais.

​

Le planning est quant à lui défini et accepté par l’ensemble des responsables d’un projet.

 

Il est, de plus, révisé régulièrement par la personne en charge du suivi de chantier. Cette révision permet de visualiser l’avancement d’un projet. Il peut ainsi être décidé d’avancer, de maintenir ou de reculer l’objectif de réception.

 

Ensuite, le suivi de chantier possède un rôle de médiation entre les intervenants. Il évite les conflits puisque les tâches de chacun sont définies et planifiées dans le temps. De plus, il restreint les risques

sur un chantier en apportant des informations sur les modifications à apporter, les reprises d’ouvrage… évitant ainsi les pertes de temps, les malentendus et les retards.

​

Enfin, le suivi de chantier estime les coûts du chantier. Le budget est préalablement défini par les responsables du projet et est repensé en fonction de l’avancement du chantier. Cela permet d’optimiser les dépenses et d’assurer la comptabilité du chantier de l’entreprise responsable du projet.

Réception de 
chantier

La définition légale 

 

Le Code civil traite de la notion de réception dans son article 1792-6 : « La réception est l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve. ». Les points importants qu’il faut retenir de cette définition légale : La réception ne peut être prononcée que par le seul maître d’ouvrage, et aucunement par

l’architecte. 

 

C’est une décision unilatérale du maître d’ouvrage. La mission contractuelle de l’architecte d’Assistance aux Opérations de Réception (AOR) est donc bien comme son nom l’indique, une mission d’assistance, c’est-à-dire de conseil : elle consiste à éclairer le maître d’ouvrage, sur le plan technique, d’une part quant à l’opportunité de réceptionner l’ouvrage, et d’autre part quant à la nécessité, le cas échéant, d’émettre des réserves portant sur : 

​

- Des imperfections ou des malfaçons techniques, 

- Des inachèvements mineurs, 

- La nécessité de réaliser ultérieurement des épreuves (cas typiques des ouvrages de chauffage ou de climatisation, pour lesquels il est nécessaire de tester les installations en condition d’usage réel) 

La réception est la décision du maître d’ouvrage d’accepter l’ouvrage.  C’est-à-dire d’en prendre juridiquement et matériellement possession

  • Facebook

Nous contacter

WLR Concept SARL 
Jonathan WEILER – Architecte DEA
 

10 Rue Schultz Wettel

67210 Obernai

06 33 46 90 83

Merci pour votre envoi.

bottom of page